CREATION, MODIFICATION ET GESTION COMPTABILITE FISCALITE PARTOUT EN COTE D'IVOIRE (+225) 0709883293 / 2722247445 --- PRODUCTION DE BRIQUES, CONCEPTION DE PLAN ET DEVIS, CONSTRUCTION VILLA BASSE, DUPLEX ET IMMEUBLE (+225) 0102442894 / 2722247445 --- Vos défis sont les nôtres, lancez-vous !
Contacts

(+225) 0709883293 / 0102442894 / 2722247445

CONSTRUCTION BTP BRIQUE GEOBETON

CONSTRUCTION BTP BRIQUE GEOBETON

Les briques de terre comprimée, souvent dénommées BTC (appelées aussi blocs de terre compressée ou briques de terre crue), sont de la terre tamisée (0,5 à 0,8 mm au tamis) très légèrement humide qui est fortement comprimée à l'aide d'une presse.

DESCRIPTION DE L'INITIATIVE

De nos jours, notre monde fait face à plusieurs menaces planétaires notamment: la dégradation de l’environnement, l’émission de gaz à effet de serre qui perturbe le cycle climatique naturel et la destruction de la couche d’ozone. Dans le secteur du bâtiment, il est constaté l’élévation des températures intérieures ainsi que la dégradation des constructions, notamment les fissures dans les murs. Il est nécessaire d’apporter des solutions pour stopper ces phénomènes
L’initiative consiste en la construction d'habitats écologiques (moins d'émission de CO2), économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables (résistante, pas de fissures dans les murs, durée de vie au-delà de 120 ans).
Les blocs de terre comprimée et stabilisée (BTCS) sont faits avec un matériau abondant qui nécessite moins d'énergie pour sa fabrication comparée à la chaux, aux briques cuites ou au ciment.
L’objectif est de réaliser des bâtiments des villes d’Afrique en général et celle de la Côte d’Ivoire en particulier avec le système BTCS. Il s’agit à la fois de construire de nouveaux bâtiments et de réhabiliter ceux déjà existants. Dans cette optique, les prix de revient sont minutieusement étudiés pour de rendre les bâtiments accessibles à toutes les couches sociales.
Il est important de permettre à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux particuliers de choisir de construire selon le système BTCS.

La technologie de bloc de terre ciment-comprimé consiste à comprimer de la terre mélangé à du ciment en un bloc de terre-ciment (5 à 8% de ciment et 92 à 95% de terre latéritique). Ces blocs sont montés à sec ; la forme de ceux-ci permet l'auto-blocage. Plusieurs machines sont employées : broyeurs, tamis mécaniques, malaxeurs plats; pondeuses, machines de fabrication de blocs statiques, de briques et bétonneuses.

LES BTCS PRESENTENT PLUSIEURS AVANTAGES :

D’autres aspects sont aussi à prendre en compte :

PRINCIPAUX RÉSULTATS OBTENUS

- Sur le plan social, les constructions publiques réalisées profitent à toutes les couches sociales de la population
- Sur le plan économique, comparativement aux agglos ordinaires, les constructions en BTCS utilisent moins de matériaux de construction (ciment, fer, gravier et sable) ce qui permet de faire 30% d’économies sur le gros œuvre
- Sur le plan environnemental, l’économie de matériaux tels que ciment, gravier, fer, sable et bois permet de réduire les consommations d’énergie fossile.

De plus, la pression sur les ressources ligneuses s’en trouve réduite. Cela est particulièrement important dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui doit faire face à la déforestation, facteur de dérégulation du climat.

Enfin, la fabrication du ciment émet une grande quantité de gaz à effet de serre, notamment, de dioxyde de carbone.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre.

L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’une des causes du réchauffement climatique.

La brique de terre compressée est dérivée de l'adobe, l'un des tout premiers matériaux de construction utilisés par l'Homme.

Elle se fabrique à partir d'argile tamisée, comprimée encore humide dans une presse mécanique. Une fois démoulée, on la met à sécher naturellement sous abri.

Matériau 100 % naturel disponible en quantité sur les cinq continents, la terre crue présente un excellent bilan énergétique. Elle est extraite localement, ses coûts d'exploitation et les trajets de livraison sont réduits au strict minimum. La matière première, l'argile de construction, se situe sous la terre arable ou végétale. Pour l'atteindre, il faut d'abord décaper le sol.

BRIQUE DE TERRE, UN MATERIAU ECOLOGIQUE AUX MULTIPLES POSSIBILITES

Après broyage et passage au tamis, l'argile est additionnée de chaux, de ciment, de fibres végétales... afin de modifier certaines caractéristiques physiques des blocs manufacturés. On peut ainsi augmenter leur masse volumique, renforcer leur stabilité mécanique, leur résistance, leur capacité d'accumuler la chaleur, etc. Cette latitude ouvre à la brique BTC un vaste champ d'applications en gros œuvre (montage de soubassement, de murs porteurs) et en second œuvre (cloisonnement, remplissage d'ossature bois ...).

Les presses s’équipent de moules interchangeables, qui permettent de donner à la brique BTC différentes formes et dimensions.

La brique de terre crue s'emploie couramment dans la rénovation de maisons anciennes et dans l'auto-construction. Les murs peuvent se monter en boutisse, en panneresse simple ou double, en soldat... comme des briques pleines en terre cuite. Le mortier de pose, souvent un mélange d'argile et de chaux, sert également à la réalisation des joints (au pochoir ou à la truelle langue de chat). L'enduisage des surfaces intérieures et extérieures est préconisé, pour les protéger. 

La terre crue n’est pas à proprement parler isolante. Mais ses propriétés régulatrices d’humidité et de température contribuent de façon significative au confort thermique d’une construction.

PARTICULARITE

En Afrique occidentale, les briques de terre compressée ou BTC sont produites à partir de la terre tamisée largement humide et comprimée en puissance avec une presse. Après le pressage, ces briques sont placées et séchées à une température humide durant quelques semaines.

Cette compression confère une résistance et une imperméabilité à ces briques. Dans les pays européens, la brique de terre compressée est produite à partir d’un mélange de graviers, de sables, de limons et d’argiles. Un autre produit collant est ensuite ajouté à la terre.

Après le moulage, les presses à briques viennent par la suite compresser la brique. La brique BTC peut être utilisée dans tout le processus de construction immobilière. Dans ce sens, elles peuvent être nécessaires pour la fabrication des murs porteurs, des mures trombes, des voutes, etc.

Pour une maison bioclimatique avec les briques BTC.

Les briques en terre crue compressée ou géo-béton offrent une technique de construction rapide pour les constructeurs d’habitat, dans ce sens qu’elles sont faciles et pratique à manufacturer. Associées à de nombreux procès de construction, les caractéristiques de ces types de briques facilitent la réalisation de construction immobilière bioclimatique de référence.

En complément avec l’ossature bois, en se servant de cloison interne, elles contribuent à la régulation de l’isolant thermique et hygrométrique de la maison. Et aussi, elles accordent une inertie parfaite dans l’échange de chaleur. Très pratique dans le domaine de l’immobilier. Le prix des briques BTC procure une construction à bas prix tout en permettant une solidité garantie indéterminée de la construction.

De ce fait, elles peuvent remplacer parfaitement les agglos dans la construction, ou du moins, minimiser l’utilisation de ces derniers. Disponible sur le marché immobilier, les briques de terre compressées existent sous plusieurs formes, à noter les BTC à trous, destinés pour le chainage, les briques en longueur de 20cm et les briques standards

Le cout d'une construction en geo-beton ou briques BTC.

L'une des particularités du BTC réside dans le budget très  réduit de cette methode de construction.il est prouvé aujourd'hui qu'une telle construction est 30 % moins chères qu'une construction ordinaire de maison. Pourquoi ?

 En effet, dans la procédure de construction d'une maison à base de briques BTC, il n'y a pas de chainages à couler et de poteaux à couler.

Or justement, la coulée des poteaux et chainages nécessitent en générale du fer à béton et un dosage particulier du ciment. Ce qui n'est pas sans conséquence budgétaire.

De plus, une vraie construction à base de BTC, ne demande pas de crépissages des murs, ce qui est réduit fortement une fois de plus la consommation du ciment. Pour le BTC on emploie, un verni spécial pour les murs. 

☎️(+225) 0102442894 / groupesica@gmail.com
▪︎https://www.facebook.com/SicaConstruction/
🌐 www.sica.ci 

Autres Prestations

Image

CONSTRUCTION BTP BRIQUES AGGLO / PARPAINGS

Voir Plus

Image

CONSEILS

Voir Plus

Image

PROJET & BUSINESS PLAN

Voir Plus

Image

BILAN & CERTIFICATION / VISA FISCAL

Voir Plus

Image

GESTION COMPTABLE FISCALE & SOCIALE

Voir Plus

Image

CREATION D'ENTREPRISE (OHADA ou NOTARIE)

Voir Plus

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités
Email